Village de Saint-Aventin

COMPTE RENDU RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 22/03/2019

22 mars 2019

Présents : Tous les membres en exercice.

  • Le Conseil Municipal valide l’ajout de deux délibérations relatives :
    • Demande de subvention toilettes publiques parking Téchous auprès du Conseil Département dans le cadre des contrats de territoire
    • Demande de subvention pour éclairage et chauffage intérieur église – Remplacement éclairage extérieur église (financement 80%)
  • Le Conseil Municipal n’a pas souhaité pour l’instant valider  l’ajout de la délibération suivante :
    • Avis de principe projet site classé

Cette délibération sera reproposée à l’occasion d’un prochain conseil à réception de pièces complémentaires.

DELIBERATIONS VALIDEES A L’UNANIMITE

  • Enveloppe financière prévisionnelle annuelle de 10 000 € pour les travaux imprévus relevant de la compétence du SDEHG.
  • Clôture régie secours suite à la mise en place d’un nouveau process de facturation des secours :
    • Une régie municipale est justifiée par l’encaissement en direct des sommes dues par la collectivité. Les secours étant réglés soit par virement soit par chèque bancaire il convient dès lors de clôturer cette régie. La facturation directe à chaque assuré ou à son assurance permettra un recouvrement plus rapide des secours et un meilleur suivi des relances ;
  • Renouvellement convention retraite avec le Centre de Gestion 31.
  • Acceptation d’un don suite à la remise d’un chèque de la part de Mr SANSON Maurice, d’un montant de 300 €. Une lettre de remerciement lui sera adressée.

DELIBERATIONS BUDGETAIRES VALIDEES A L’UNANIMITE

  • Autorisation budgétaire pour régler les factures d’investissement, obligatoire avant vote du BP2019.
  • Approbation Compte de gestion 2018.
  • Approbation et vote  du CA (Compte Administratif 2018)
Résultat REPORTES 2017 FONCTIONNEMENT179 157.48 €Résultat REPORTES 2017 INVESTISSEMENT88 795.02 €
RECETTES DE FONCTIONNEMENT634 905.31 €RECETTES D’INVESTISSEMENT304 207.93 €
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT637 165.94 €DÉPENSES D’INVESTISSEMENT200 999.85 €
Excédent de fonctionnement176 896.85 €Excédent d’investissement192 003.10 €
EXCEDENT DE CLOTURE368 899.95 €
  • Compte 001                      176 896.85 €
  • Compte 002                      192 003.10 €

Informations générales :

Contributions au dialogue citoyen : l’unique  contribution reçue a été transmise.

Abandon du projet de métropolisation par les 5 présidents de Métropoles (Lille, Bordeaux, Marseille, Nantes, Toulouse)

Activités communes :

Foncier communal : proposition de vente de bâtiments non valorisables par la commune.

Exemple : grange presbytère, Bonneau, Plane … 1 grange au Courbets. Une réflexion est en cours.

Réorganisation du secrétariat :

  • Départ de Mme ADER Nathalie, secrétaire renfort,  pour la Communauté de Communes de Saint-Gaudens le 28/02/19.
  • Une demande de 6 à 8 heures/semaine de secrétariat a été adressée à la CCPHG.
  • Une Fiche de poste pour la nouvelle secrétaire a été proposée à la secrétaire renfort de la CCPHG, celle-ci n’a pas donné suite.

Bilan partiel des secours sur pistes au 22 mars : 101 secours et plus de la moitié des recouvrements réalisés.

Point partiel de la saison à Superbagnères (Ch. Mathias) : la saison ayant démarré tardivement, l’objectif de l’année précédente ne sera pas atteint, cependant la période d’exploitation des vacances scolaires a été particulièrement satisfaisante.

Un nouveau récup verre est en place en face de la mairie. Nous attendons prochainement un récup matière plastique.

Les travaux de drainage fontaine Boland sont réalisés à 50%.

Travaux garage mairie (changement des huisseries) terminés. Une note d’accès au matériel incendie pour l’ouverture des portes du garage sera affichée et diffusée sur l’ensemble de la commune. Ultérieurement, le matériel de défense incendie sera stocké dans un lieu plus accessible.

ONF : réduction au minimum des travaux proposés à inscrire au budget 2019.

Mise aux normes de la salle des fêtes (Basse consommation électrique chauffage et éclairage, peinture, sous- bassement lambris) … Les travaux sont en cours. Une inauguration de la salle sera organisée.

Vérification des moyens de défense incendie village et Gourron (pression disponible sur les bornes, état des tuyaux et des lances) Le contrôle aura lieu durant la deuxième semaine du mois d’avril.

Défibrillateur : une session de formation sera proposée aux habitants du village prochainement : d’autres places sont disponibles pour cette formation. Nous invitons les habitants à s’inscrire en mairie.

Rappel sur les règles en matière de feu et d’incinération des végétaux de particuliers : arrête préfectoral affiché.

Modernisation du site internet de la commune : un nouveau prestataire a été désigné, nous attendons ses propositions.

Financement par amendes de police. Réunion de la commission d’attribution en avril : deux sujets subventionnés, radars et glissières de sécurité Cazeneuve.

Peinture grilles portail église à réaliser.

Grilles de protection sécurité de la murette de l’église seront changées.

Le Devis de JM Oustalet pour la réalisation de plaques supplémentaires de nom des rues et de lieux en patois, est à l’étude pour le budget 2019.

Last modified: 18 juin 2019

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